EN ISO 27065

Vêtements de protection contre les produits phytopharmaceutiques

La norme en détail

Ces combinaisons sont destinées à protéger les travailleurs exposés aux produits phytopharmaceutiques sous certaines conditions d’usage et d’entretien.
Ces combinaisons doivent être spécifiquement dédiées aux activités exposant aux produits phytopharmaceutiques. Pour en faciliter l’identification, le pictogramme est placé sur le rabat de la poche située sur la jambe gauche.
Elles intègrent une vignette EPI avec marquage CE comportant un tableau avec 30 cases pour assurer le suivi des lavages (maximum 30 cycles).
Comme tout EPI, elles sont fournies avec une notice d’utilisation précisant notamment que ces EPI ne doivent pas être lavés simultanément avec les autres vêtements de travail ou familiaux.

Elaboré en partenariat avec BASF et testé auprès des opérateurs agricoles lors de la campagne 2016, ce nouvel EPI vestimentaire a été conçu avec comme principal objectif d’assurer beaucoup plus de confort que les actuelles combinaisons chimiques à usage limité. Cette combinaison constitue enfin un équipement de protection adapté pour l’utilisateur de produits phytopharmaceutiques, à base d’un tissu 100 % français.

Important : pour les phases de mélange-chargement et nettoyage du pulvérisateur, il est nécessaire de porter par-dessus la combinaison un tablier de protection chimique EN iso 27065 : 2017 Niveau C3.

  CEPOVETT Safety assume sa responsabilité en matière de gestion de la fin de vie des produits en adhérant au programme ADIVALOR.

Les 4 piliers de prévention

L’INFORMATION

Lecture des étiquettes des produits et des équipements, pour en connaître les conditions d’utilisation, de stockage, d’entretien et les précautions à prendre.

L’ORGANISATION DU TRAVAIL

Organisation préalable des chantiers de traitements, séparation stricte de l’espace de vie familiale de la zone d’utilisation des produits phytos (outils, équipements, EPI). Maintien d’une zone de travail propre et organisée…

L’HYGIÈNE

Priorité au lavage des mains avant et après l’intervention, douche après la fin de chantier. Maitrise des procédures d’habillage/déshabillage.
Ne pas fumer, boire, manger ou téléphoner lors de l’utilisation des produits phytos…

LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION

de protection collective (EPC) : cabine de tracteur filtrée, balisage des zones dédiées au stockage, systèmes CTS, déflecteur à poussière sur le semoir…
de protection individuelle (EPI) : gants, masques, vêtements de protection dédiés…

Les EPI sont les « derniers éléments » de prévention, en complément des autres mesures d’élimination ou de réduction des risques.